Catégories
La négociation

Quel sont les risques associés à la négociation de salaire ?

Il existe en effet un grand nombre de risques qui sont associés à une négociation. Si durant la négociation vous mettez en avant des travaux que vous n’aviez pas à effectuer, le manager est en droit de demander pourquoi vous avez eu à les réaliser, et vous pouvez tout simplement mettre la personne en face en difficulté. C’est tout simplement si la personne n’avait pas bien réparti la charge de travail, n’avait pas pris les bonnes décisions, n’avait pas bien planifié ce que vous deviez réaliser ou ne vous avait pas donner les bons outils, à partir de ce moment-là, le manager, la personne que vous avez en face, peut se sentir remise en question dans le fait de faire bien son travail elle-même, ce qui ne la met pas dans une position favorable vis-à-vis de vous, et ce qui peut potentiellement créer une distance.

La solution pour éviter cela est tout simplement d’avoir réussi à créer une bulle de confiance avec votre manager précédemment montrant que votre intérêt est que cette personne et la société puissent atteindre leurs objectifs et se développer. Il est également important de montrer que la démarche de négociation d’une augmentation est une démarche positive, et absolument pas une mise en demeure ou une tentative de coincer la personne. Si vous arrivez à instaurer ce climat de confiance, cette discussion, cet échange, ce donnant-donnant, vous minimiser considérablement le risque que le manager voit dans cette négociation une menace future sur votre engagement, sur le fait que vous quittiez l’entreprise, ou sur la communication interne que vous pouvez faire.

En effet, il existe beaucoup d’entreprises où les collaborateurs ne sont pas engagés. En France, les statistiques montrent que seuls trois collaborateurs sur 10 sont véritablement engagés dans leur travail et sont positifs vis-à-vis de leur entreprise. Et il existe deux collaborateurs sur 10 qui sont des détracteurs de leur entreprise, c’est-à-dire qu’ils produisent une communication négative à l’intérieur et à l’extérieur. Cet objectif-là de votre manager doit absolument être pris en compte. Et si le manager pense qu’un échec de négociation peut vous mener dans une position de détracteur, c’est un véritable risque pour la suite de votre carrière dans cette entreprise. Les risques associés à cette négociation doivent donc être anticipés et vous devez absolument créer cette confiance, cette capacité d’échange, et créer aussi les conditions nécessaires pour que cette négociation puisse aboutir sans engendrer des risques que vous n’auriez pas prévus.